Communiquer en Nutrition
Qui sommes nous
Nos vidéos
Notre expertise nutrition
Nos Références
Formations
Contact
en  
Le lait entier

Le lait entier lié à une moindre prise de poids …

C’est le constat surprenant auquel est parvenue le docteur Magdalena Rosell et ses collègues de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède) à la suite d’une étude de 9 ans. Cette dernière, publiée en fin Décembre 2006 l’American Journal of Clinical Nutrition (AJCN), a suivi durant toutes ces années l’indice de masse corporelle (IMC) et la consommation de 6 produits laitiers d’un groupe de 19 352 Suédoises âgées de 40 à 55 ans.

Il a ainsi été observé que les femmes qui consomment au moins une portion de lait entier, lait fermenté ou fromage par jour prennent moins de poids que les autres.

Quelques hypothèses ont été soulevées, et concernent notamment le calcium ou les acides gras omega 6 (acide linoléïque) qui pourraient intervenir dans un mécanisme de diminution des réserves graisseuses ou de contrôle du poids.
Cependant, le Dr. Rosell, responsable de l’étude, est la première à avouer que le mécanisme à l’origine de cette découverte reste encore à découvrir et nécessite d’autres investigations.
Pour l’heure, elle a même conclu que les résultats de l’étude ne doivent en aucun cas influencer les recommandations encourageant à la consommation de produits laitiers écrémés, contenant moins d’acides gras saturés.

L’étude peut être commandée en ligne. Un résumé peut être gratuitement consulté ici.

Référence de l’étude:
M. Rosell, N.N Hakansson and A. Wolk: ”Association between dairy food consumption and weight change over 9 y in 19 352 perimenopausal women” American Journal of Clinical Nutrition, Volume 84, Number 6, Pages 1481-1488.
(05/01/2007, L.J.S.)

Date: 25/01/07
Retour
Communiquer en Nutrition - Qui sommes nous - Nous découvrir en vidéos - Notre expertise nutrition - Nos Références - News Nutrition : Chez Prunelle & Ailleurs
Formations - Contact - Glossaire nutrition - Plan du site- Infos légales